L'incitation à manger des pommes - qui n'a ici rien d'un slogan électoral, même s'il rappelle quelques souvenirs - était déjà formulée par les auteurs d'une étude, publiée en 2004, dont le but était d'évaluer les (éventuels) effets protecteurs de la quercétine - un flavonoïde (substance dotée de fortes propriétés antioxydantes) majeur de certains fruits et végétaux, notamment des pommes - sur les processus neurodégénératifs induits par l'oxydation. En d'autres termes, les pommes pourraient avoir un effet positif pour prévenir, voire aider, le traitement de maladies, comme celles d'Alzheimer et de Parkinson. Une nouvelle étude, reprise dans le Journal international de médecine , vient confirmer l'intérêt de ces fruits.