infirmiers.ma : Portail des Professionnels Infirmiers Marocains

Accueil Actualités Sexualité Prendre trop de vitamines nuit au foetus

Prendre trop de vitamines nuit au foetus

Envoyer Imprimer PDF

La consommation abusive de vitamines pourrait être néfaste pour les femmes enceintes. Les vitamines prises sans modération nuisent au développement du foetus.

 

C'est la conclusion d'une étude publiée récemment dans la revue scientifique Journal of Obstetrics and Gynecology Research, menée par le professeur Aziz Aris, de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke.

Les recherches du professeur Aris du Département d'obstétrique-gynécologie démontrent que le surplus de vitamines C et E favoriserait la naissance de bébés de petit poids.

Certains chercheurs pensaient autrefois que la prise de fortes doses de vitamines C et E, de réputés antioxydants, pourraient prévenir la pré-éclampsie, une hypertension artérielle survenant chez les femmes enceintes. Cette prévention cause un problème d'autant plus grand.

Le professeur Aris, un membre de l'axe mère-enfant du Centre de recherche clinique Étienne-Lebel du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), a établi que l'ajout de fortes doses de vitamines C et E produit des substances chimiques et toxiques pour le placenta.

Puisque ce dernier est le contrôleur unique de tous les échanges entre la mère et le foetus, son altération se répercute inévitablement sur le développement et la santé du foetus, indique un communiqué.

Nullement contre la prise de suppléments vitaminiques par les femmes enceintes, le professeur Aris veut surtout informer les femmes du danger de consommer trop de vitamines, particulièrement les vitamines C et E. Il est faux de prétendre que «les vitamines ne peuvent faire de mal, peu importe la quantité que l'on consomme et que le surplus sera éliminé».

Le chercheur constate que les vitamines en général, et la vitamine C en particulier, sont partout dans notre alimentation et que certains jus fournissent jusqu'à 160 pour cent des besoins quotidiens.

Chercheur boursier du Fonds de la recherche en santé du Québec, le professeur Aris suggère aux femmes enceintes de ne pas consommer d'autres suppléments vitaminiques que ceux conçus pour elles et de boire des jus qui ne contiennent pas d'additifs.

 

presse canadienne

 



Ajoutez cette page sur vos sites Internet Marquants Sociaux préférés
Reddit! Del.icio.us! JoomlaVote! Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free social bookmarking plugins and extensions for Joomla! websites!
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Connexion



Commentaires


Derniers sujets sur les Forums

HEMODIALYSE
lalla asma 05-01-09 16:22
En fin le CHU de marrakech lance l'avis de recrutement des IDE... bon courage
mounide 04-01-09 20:53
SOUTENEZ GAZZA MEME AVEC VOS NOBLES COEURS
dr-house 04-01-09 07:29
des info sur l'urticaire cholynérgique?!
dr-house 03-01-09 17:10
salut
iggider 02-01-09 08:28
formation continue
aubelle 02-01-09 05:01
Etes-vous satisfait de votre metier?
venomweb 02-01-09 03:35
hausse des salaires vu d'une baisse des taxes
youyout 01-01-09 11:55